La conseillère Hélène Dauphinais propose la vente de l'église Sainte-Famille, acquise par la Ville de Sherbrooke en 2021 pour environ 600 000 $ et toujours inoccupée.
Après l'échec de sa conversion en logements sociaux et en bibliothèque, en raison de coûts prohibitifs estimés à 16 millions $ pour des rénovations, l’élue du district du Pin-Solitaire suggère de tester le marché pour d'éventuels projets privés.
La Ville de Sherbrooke doit faire des choix financiers et faire face à des défis importants pour le renouvellement de ses infrastructures avant de penser à des projets comme une bibliothèque municipale, dit-elle.
«Est-ce que vous préférez qu'on rejette des eaux sales dans la rivière ou qu'on freine le développement? Ou bien si vous préférez avoir une autre bibliothèque, il faut faire attention. Ce qu'on nous proposait, c'est une bibliothèque, un troisième lieu avec beaucoup de locaux où il va y avoir des groupes, des activités.»
Ce sujet sera discuté lors du prochain conseil municipal. Hélène Dauphinais a déposé une demande de motion au dernier conseil pour vendre l’église Sainte-Famille et l’idée sera discutée en plénier.
Écoutez l’entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.
Source: Archives
Hélène Dauphinais