La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, s'en prend à la conseillère Hélène Dauphinais, lui reprochant de vouloir faire une vente de feu pour les édifices municipaux.
Mme Beaudin reproche à l’élue du Pin-Solitaire de vouloir vendre les propriétés de la Ville pour assainir les finances de la municipalité.
Ce débat fait rage dans la foulée de l'avenir de l'église Sainte-Famille. La conseillère s'est prononcée en faveur de la vente du bâtiment acquis par la Ville il y a quelques années.
«Pour moi, l'insistance pour aller en mode vente de ce qu'on possède, j'ai l'impression que c'est pour camoufler un manque de vision et d'ambition pour la communauté. OK, il y a des besoins à la station d'épuration. Mais est-ce qu'on va devenir une ville où il ne se passe plus rien, où on n'a plus rien à offrir à la communauté en termes de loisirs, de culture, de sport aussi. Parce que là, si on vend cet actif-là, supposément pour financer la station d'épuration, ça c'est une des pires niaiseries que j'ai entendues dans ma vie. Parce que 600 000 $ qu'on a acheté l'église, la station d'épuration, moi je ne serais pas surprise qu'elle nous coûte 600 millions $.»
Les propos de la mairesse ont fait bondir la conseillère Dauphinais qui tenait à réagir. Les deux étaient sur nos ondes mercredi matin.
«Je présente juste un dossier qui ne fait pas l'affaire de la mairesse, qui ne fait pas l'affaire de ses élus. Et là, elle m'attaque ce matin en disant des faussetés à mon égard. Ce n'est pas du crêpage de chignon ça, c'est quelqu'un qui a un comportement totalement inapproprié. Peut-être que la mairesse peut faire ce genre de choses là parce qu'elle ne revient pas et elle ne revient pas, fait qu'elle sait qu'elle n'aura rien à défendre, ni son comportement, ni son bilan, etc.»
Activités religieuses
Par ailleurs, la mairesse de Sherbrooke a discuté des changements de politique concernant les locations pour les activités religieuses, permettant désormais l'utilisation de divers espaces municipaux comme le Centre de foires de Sherbrooke.
Elle a également abordé la question de la laïcité au Québec et les implications de la loi sur la laïcité du gouvernement Legault.
Enfin, elle a exprimé des préoccupations sur l'utilisation des sous-sols d'église pour des activités communautaires, soulignant les défis posés par la laïcité dans l'utilisation de ces espaces.