Aller au contenu

Des retraites sous pression avec hypothèque

Des retraites sous pression avec hypothèque
Claude Hébert / Cogeco Média

Selon un sondage mené par Royal LePage, près de 30% des Canadiens qui approchent la retraite prévoient continuer à rembourser leur prêt hypothécaire une fois à la retraite.

Une réalité de plus en plus courante, selon Claude Hébert, conseiller en sécurité financière IG Gestion Privée de Patrimoine.

«Les prix des maisons ont explosé dans les dernières années. Ce n’est plus rare de voir des paiements mensuels de 2 000$ ou plus, ce qui peut forcer certains à repousser leur retraite», explique-t-il.

Claude Hébert rappelle que la planification financière est cruciale pour éviter de prendre sa retraite «à l’aveugle» et recommande d’anticiper les impacts des dettes, des marchés financiers et du coût du logement avant de quitter le marché du travail.

Par ailleurs, 34% des futurs retraités songent à réduire la taille de leur logement d’ici deux ans, dont 12% avant même de quitter le marché du travail.

Le coup de sonde mené par Léger a été réalisé en ligne du 2 au 4 mai 2025, auprès de 1626 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record