Selon un sondage mené par Royal LePage, près de 30% des Canadiens qui approchent la retraite prévoient continuer à rembourser leur prêt hypothécaire une fois à la retraite.
Une réalité de plus en plus courante, selon Claude Hébert, conseiller en sécurité financière IG Gestion Privée de Patrimoine.
«Les prix des maisons ont explosé dans les dernières années. Ce n’est plus rare de voir des paiements mensuels de 2 000$ ou plus, ce qui peut forcer certains à repousser leur retraite», explique-t-il.
Claude Hébert rappelle que la planification financière est cruciale pour éviter de prendre sa retraite «à l’aveugle» et recommande d’anticiper les impacts des dettes, des marchés financiers et du coût du logement avant de quitter le marché du travail.
Par ailleurs, 34% des futurs retraités songent à réduire la taille de leur logement d’ici deux ans, dont 12% avant même de quitter le marché du travail.
Le coup de sonde mené par Léger a été réalisé en ligne du 2 au 4 mai 2025, auprès de 1626 Canadiens âgés de 18 ans et plus.