La ministre France-Élaine Duranceau propose de réviser le modèle de location des HLM pour s'assurer que les logements abordables ne soient pas occupés par des personnes financièrement aisées.
Invité à commenter, Guillaume Brien, chef du parti Vision Action Sherbrooke et candidat à la mairie de Sherbrooke, discute de son expérience dans le domaine du logement social.
Il formule des propositions pour améliorer l'accès à des logements de qualité et abordables, en marge de celles de la ministre responsable de l’Habitation.
Des milliers de ménages au Québec habitent un logement abordable alors que leur revenu dépasse les critères d'admissibilité, a révélé récemment le vérificateur général par intérim, Alain Fortin.
«Dans les 25 dernières années, j'étais en plein cœur de ce développement-là. C'était de faire des projets où la mixité est importante. Donc il y a des gens qui gagnent moins et là on peut ajouter une aide pour se loger annuellement, et il y en a qui gagnent un peu plus. Puis le fait d'avoir un milieu de vie où il y a de l'entraide, où on a un tissu social, une communauté plus forte, ça permet de reprendre sa vie en main aussi et d'améliorer sa situation.»
M. Brien mentionne également la nécessité d'une mixité dans les projets de logement pour éviter la création de ghettos et favoriser l'entraide communautaire.