https://www.fm1077.ca/audio/694048/cpe-la-greve-generale-illimitee-n-est-peut-etre-pas-loinhttps://www.fm1077.ca/audio/694048/cpe-la-greve-generale-illimitee-n-est-peut-etre-pas-loinLa menace de grève générale illimitée dans les CPE dont les travailleuses sont affiliées à la CSN est désormais complètement écartée.
Ces quelque 13 000 éducatrices en service de garde ont adopté l'entente de principe intervenue au début du mois de mai avec le Conseil du trésor.
C’est à 58 pour cent que les syndiquées ont voté en faveur de l'entente, une faible majorité qui démontre, selon la CSN, la déception des éducatrices face à la fermeture gouvernementale d’agir davantage pour freiner la pénurie de personnel dans les CPE.
L'entente prévoit notamment des augmentations salariales de 17,4 à 19,4 pour cent.
Elle contient aussi des gains supérieurs à ceux obtenus par les autres organisations syndicales, par exemple pour l'obtention de primes de disparités régionales.
Stéphanie Vachon, représentante syndicale du secteur des CPE, explique pourquoi, selon elle, la proportion d'appui est sous les 60 %.
«On veut vraiment que le gouvernement comprenne qu'il ne peut pas s'asseoir sur ses lauriers et dire “Voilà, j'ai conclu une entente. Merci. Bonsoir. J'ai fait mon travail”. Il faut qu'il prenne connaissance et conscience de l'ampleur de la problématique qu'on vit dans le réseau des CPE.»