Les syndicats des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) recommanderont l'entente de principe intervenue le 5 mai.
Ce seront les 13 000 travailleuses représentées par la FSSS–CSN qui auront le dernier mot, mentionne Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Elles auront l'occasion de voter sur cette entente de principe dans leur assemblée générale d'ici au 1er juin.
«Je n'entrerai pas sur les détails de comment on fait nos discussions et nos décisions à l'interne, mais oui, les membres ont voté, les représentants ont voté pour aller adopter l'entente de principe et aller la recommander aux membres dans les régions.»
Rassemblés en conseil fédéral les 14 et 15 mai, les délégué-es des syndicats de la FSSS–CSN ont pris soin d'analyser dans son ensemble l'entente de principe intervenue avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux, dit-elle.
Cette entente, qui contient des bonifications aux conditions de travail, est intervenue après 13 jours de grève et de nombreuses semaines de travaux intensifs à la table de négociation.
Rappelons que la CSN avait demandé la conciliation le 25 avril dernier pour dénouer l'impasse de la négociation des CPE, le tout dans l'objectif d'obtenir une entente de principe. Les rencontres de conciliation ont débuté le 1er mai et ont permis de rapprocher les parties.