Dans le cadre de notre série À chacun son métier, nous rencontrons aujourd’hui Éric Lachèvre, enseignant au programme d’ébénisterie du Centre 24-Juin. Avec enthousiasme et précision, il nous ouvre la porte d’un métier aussi ancien qu’actuel: celui d’ébéniste.
«Être ébéniste, c’est façonner le bois, mais aussi sa créativité», lance l'enseignant Éric Lachèvre. Dans ce programme de 1650 heures, les élèves apprennent à reconnaître les différentes essences de bois, à manipuler des outils manuels et électriques en toute sécurité, à lire des plans et à créer des prototypes. Le tout, en développant une sensibilité au design, à l’histoire du mobilier et aux tendances contemporaines.
L’ébénisterie touche à tout le travail du bois, que ce soit la fabrication d’armoires de cuisine, de meubles, d’escaliers ou le travail de boiseries: l’habillage des murs, des portes et des fenêtres.
L’ébénisterie, ce n’est pas seulement fabriquer des meubles. C’est aussi concevoir des composantes architecturales – boiseries, portes, escaliers – et intervenir à toutes les étapes : de la planification à la finition, jusqu’à l’installation dans certains cas. La profession offre des perspectives d’emploi solides, notamment dans des PME comme CuisiAscot ou dans des ateliers artisanaux. Les salaires débutent à 22–26 $/h, avec des possibilités de progresser au-delà de 30$/h selon l’expérience et la spécialisation.
Le profil des élèves est étonnamment varié : jeunes adultes en formation initiale ou personnes en reconversion, hommes et femmes. «Il faut de la dextérité, une bonne perception spatiale et surtout… aimer le bois», sourit Éric Lachèvre.
La formation, axée à 75% sur la pratique, comprend un stage de fin d’études de trois semaines, mais aussi une possibilité unique: un stage de perfectionnement de deux semaines à Paris, incluant des visites d’ateliers renommés et de musées consacrés aux arts du bois. Un voyage qui inspire et élève les aspirations.
Le programme d'études en Ébénisterie t'intéresse?
Consulte la page web du Centre 24-Juin pour découvrir tous les détails sur la formation