La municipalité de Frontenac tient à rectifier «une affirmation erronée» figurant dans la plus récente infolettre de Transports Canada concernant le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
Dans cette infolettre, il est indiqué que « la municipalité de Frontenac a confirmé qu’elle prendra en charge le Programme de surveillance des puits d’eau potable et des eaux souterraines ».
Cette formulation prête sérieusement à confusion, et mérite d’être corrigée, dit le maire de Frontenac, Gaby Gendron.
La municipalité a exprimé son intérêt sous conditions, mais aucune entente formelle n'a été signée. On a mis la charrue devant les boeufs du côté de Transports Canada,
Des négociations sont toujours en cours concernant certaines clauses légales, assure-t-il.
«Il faut comprendre que pour le gouvernement du Canada, il n'y a pas réellement de clauses légales à respecter. Mais du côté municipal, il y a des clauses légales à respecter. Il faut au départ, il faut respecter ces clauses légales là avant de signer un contrat. Et c'est sûr que dans l'entente du plan, vous voyez des puits d'eau potable, il y a des clauses qui ne font pas l'affaire de Frontenac.»
Transports Canada est critiqué pour avoir agi de manière précipitée et irrespectueuse envers l'autonomie décisionnelle de Frontenac.
La municipalité a été mise devant des faits accomplis, déplore-t-il.