Aller au contenu
51 000 $ de marchandises de contrebande à Talbot

«Le service correctionnel doit évoluer» - Mathieu Lavoie

«Le service correctionnel doit évoluer» - Mathieu Lavoie
À la prison Talbot de Sherbrioke, on a saisi un colis contenant 51 000 $ de marchandises de contrebande. / Adobe Stock

Du personnel de la prison Talbot de Sherbrooke a mis la main dans les derniers jours sur un colis contenant 51 000 $ de marchandises de contrebande.

Parmi les objets interceptés dans le colis, à l'extérieur des murs de la prison, on retrouve du tabac, des stupéfiants, des téléphones cellulaires et divers accessoires.   

Malgré une série de mesures technologiques mise en place pour lutter contre la livraison de contrebande par drone, le problème demeure.

Invité à commenter, Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, a déploré la persistance du problème des introductions de contrebande dans les prisons québécoises, malgré les saisies fréquentes.

M. Lavoie a mentionné le besoin d'améliorer les outils technologiques et de renforcer les ressources humaines pour lutter contre ce fléau. 

«On voit dans certains établissements deux, trois, quatre livraisons de drones par jour qui amènent du tabac, des cellulaires, des outils. On a vu des couteaux rentrer de l'extérieur dans les livraisons. Ça devient préoccupant d'un côté. Oui, il y a plusieurs opérations de fouilles. On a vu des opérations avec des maîtres-chiens. Je pense que le service correctionnel doit évoluer. Le service correctionnel, pendant des années a stagné dans son évolution en se disant la réinsertion, c'est juste ça qu'on regarde bien là, aujourd'hui.» 

Mathieu Lavoie

Il a également évoqué un changement de culture nécessaire au sein des services correctionnels pour mieux gérer la dangerosité croissante de la population carcérale.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Éric Raymond congédié: «C'est la loi du sport» Stéphane Waite
Henri Picard dans le remake du film culte Youngblood
Le début de quelque chose de grand, selon Louis Jean
Deux ambulanciers jouent les héros lors du feu de Richmond
Le journal ICI Brompton renforce le sentiment d'appartenance local
Explorer la Sardaigne, la Sicile et les îles Éoliennes au cinéma
Les robots humanoïdes à l’honneur à Las Vegas
Deux suspects recherchés pour une tentative de fraude
Un rapport de coroner révèle une intervention non adaptée
Une tarification de stationnement soulève des critiques à Magog
Tout pour créer de l’incertitude en 2026
Trump annule une deuxième frappe sur le Venezuela
Il y a un mois, «il mangeait du popcorn sur la passerelle»
La valeur nutritive des suppléments protéinés varie grandement
Des «sentinelles» pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées