Un projet de gériatrie sociale s'implante à la MRC de Memphrémagog pour permettre aux aînés de demeurer à domicile le plus longtemps possible et de recevoir les soins appropriés.
Implanté dans d'autres MRC de l'Estrie, la coopérative de services à domicile Memphrémagog offre ce service, explique Cynthia Doddridge, spécialiste en gériatrie sociale et infirmière auxiliaire.
En plus de ses tâches habituelles, le personnel d'aide à domicile reçoit une formation spécialisée de «sentinelle» pour repérer les signes de détresse ou de confusion chez les aînés, mentionne-t-elle.
Souvent, la solitude ou la méconnaissance du réseau de la santé peuvent retarder les demandes d’aide chez les aînés. Ce service vise à repérer les signes de vulnérabilité chez les aînés, favoriser le maintien à domicile et prévenir la détérioration de la santé.
«Les gens vont vraiment être sensibilisés à reconnaître dès les premiers signes de vulnérabilité chez nos personnes. Par la suite, on va pouvoir intervenir beaucoup dans la prévention, ce qui va vraiment favoriser le maintien à domicile puis la prévention de la détérioration de la santé.»
Le projet couvre 17 municipalités et prévoit des formations mensuelles pour la population.