Les restaurateurs pourront appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes à compter du 17 juillet.
Le nouvel encadrement permettra de soutenir les restaurateurs tout en protégeant la clientèle contre tout abus, indique le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette.
Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne.
Des conditions doivent être respectées, comme informer le client que des frais pourraient s'appliquer s'il ne respecte pas sa réservation, la réservation doit concerner un groupe d'au moins deux personnes et le restaurateur doit communiquer avec le client pour confirmer la réservation dans un délai de 6 à 48 heures avant l'heure prévue, sauf si la réservation est faite dans ce même délai.
De plus, le client doit pouvoir annuler sa réservation facilement et en tout temps par texto, en ligne ou par tout autre moyen technologique, aucun membre du groupe ne se présente à l'heure prévue de la réservation et les frais ne peuvent être imposés au client s'il annule la réservation au moins trois heures avant l'heure prévue.