Les plaisanciers sont en augmentation sur le lac Memphrémagog et d'autres plans d'eau, d'où l'importance des patrouilles nautiques régulières.
Selon Carl Pépin, lieutenant à la Régie de police de Memphrémagog, les policiers veillent à la sécurité nautique durant la saison des vacances.
Ils portent une attention particulière à la consommation d'alcool et aux comportements avec les embarcations de plaisance.
«Les patrouilleurs nautiques ont comme mission spécifique pour toute la saison estivale de surveiller les plaisanciers et de s'assurer que tous et chacun ont un comportement convenable pour faire en sorte que le lac se partage de façon correcte entre les résidents du bord de ces lacs-là et les plaisanciers qui arrivent de l'extérieur en masse. Particulièrement aux vacances de la construction. Alors nos patrouilleurs sont à l'oeuvre présentement sur le Memphrémagog. Ils patrouillent aussi le centre-ville à vélo. Alors ils ont plusieurs tâches, mais ils sont très occupés pour la saison estivale.»
Carl Pépin a mentionné que les patrouilleurs travaillent jusqu'à 7 h le soir, surtout les weekends, et que des contraventions peuvent être émises pour nuisances sonores ou comportements dangereux.