Aller au contenu
Augmentation des démissions

Trop peu de jeunes et de femmes élus aux conseils municipaux

Trop peu de jeunes et de femmes élus aux conseils municipaux
Jacques Demers / Archives

«Plus que les conseils ressemblent à nos populations, plus que les décisions vont ressembler aux besoins.»

Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération québécoise des municipalités, analyse les défis actuels en politique municipale, notamment l'augmentation des démissions, influencée par le harcèlement et les médias sociaux. 

Il dénonce également le manque de jeunes et de femmes dans les conseils municipaux.

«Actuellement, puisqu'on parle d'un peu plus de 8000 élus dans l'ensemble du Québec. Il y a des endroits qu'il y a des conseils quasi complets qui ont quitté. En même temps qu'on dit ça, il y a sûrement 70 à 85 % des élus municipaux qui ont du plaisir à s'impliquer dans leur communauté. Ceux-là, on n'en parle pas beaucoup. Dans une période où on veut attirer des gens et du monde de tous les âges, je vise particulièrement les plus jeunes, je trouve que des 18, 25, 30 ans, il y en a très peu. Il devrait y en avoir plus dans nos conseils municipaux. Dans les plus petites municipalités en particulier, beaucoup moins de femmes que d'hommes autour des conseils municipaux.»

Jacques Demers

Invité au 107,7 Estrie, M. Demers souligne l'importance de l'engagement communautaire en préparation des élections municipales de novembre 2025.

Il se réjouit de constater que plusieurs citoyens de Sherbrooke seront sur les rangs lors du scrutin. 



Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Comment ce jour s'est-il ancré dans l'histoire?
Restrictions budgétaires: Le milieu de l'éducation toujours embêté
Installation de pneus d'hiver: « La folie furieuse »
Clinique menacée de fermer à Coaticook: le maire réagit
Analyse de la politique « Acheter Canadien » de Mark Carney
La chronique économique de Félix Leclerc
Christine Labrie veut abolir la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
« Il faut qu'au Québec, on recommence à rêver » -Sol Zanetti
La saison des sapins de Noël est lancée!
Orford reçoit ses premiers flocons de neige
Mobilisation contre les mesures imposées par la CAQ
Démolition de l'ancien garage Sears
L’affiche liée à une branche religieuse axée sur la guérison et l'exorcisme
Faire graver son nom dans le granit pour un don de 500 $