«Plus que les conseils ressemblent à nos populations, plus que les décisions vont ressembler aux besoins.»
Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération québécoise des municipalités, analyse les défis actuels en politique municipale, notamment l'augmentation des démissions, influencée par le harcèlement et les médias sociaux.
Il dénonce également le manque de jeunes et de femmes dans les conseils municipaux.
«Actuellement, puisqu'on parle d'un peu plus de 8000 élus dans l'ensemble du Québec. Il y a des endroits qu'il y a des conseils quasi complets qui ont quitté. En même temps qu'on dit ça, il y a sûrement 70 à 85 % des élus municipaux qui ont du plaisir à s'impliquer dans leur communauté. Ceux-là, on n'en parle pas beaucoup. Dans une période où on veut attirer des gens et du monde de tous les âges, je vise particulièrement les plus jeunes, je trouve que des 18, 25, 30 ans, il y en a très peu. Il devrait y en avoir plus dans nos conseils municipaux. Dans les plus petites municipalités en particulier, beaucoup moins de femmes que d'hommes autour des conseils municipaux.»
Invité au 107,7 Estrie, M. Demers souligne l'importance de l'engagement communautaire en préparation des élections municipales de novembre 2025.
Il se réjouit de constater que plusieurs citoyens de Sherbrooke seront sur les rangs lors du scrutin.