En Estrie, malgré le temps sec, la saison des feux de forêt a été dans la moyenne des dix dernières années.
On a répertorié dix incendies affectant 1,6 hectare de forêt, principalement causés par l’activité humaine, signale Josée Poitras, conseillère à la prévention à la SOPFEU.
«Au niveau de l'Estrie, vous êtes dans la moyenne saisonnière des dix dernières années. Alors, si on parle de chiffres, l'assaut de feu est intervenu sur dix qui ont finalement affecté 1,6 hectare de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années, c'est quand même onze incendies qui menacent la forêt, qui affecte en moyenne 3,2 hectares. Donc un petit peu moins d'incendies, un petit peu moins d'hectares affectés. Sauf que c'est toujours la même problématique. Dans la région de l'Estrie notamment, ce sont les feux de camp et aussi le brûlage de rebuts qui font en sorte que vous avez toujours un nombre de feux quand même assez important dans votre région.»
Mme Poitras, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, souligne l’importance de la prévention, la vigilance accrue depuis les grands feux de 2023 au Québec (notamment l’évacuation de Chibougamau).
Elle recommande de suivre l’indice de danger d’incendie, d’éviter les feux en période à risque et d’éteindre soigneusement mégots et feux de camp.