L'ancienne usine Belding Corticelli, de Coaticook, est de retour sur le marché immobilier, a appris le 107,7 Estrie.
Le bâtiment situé sur la rue Child, près du Parc de la gorge, avait trouvé preneur pour une profonde transformation le printemps dernier.
Les acheteurs ont renoncé au projet.
Karelle Gendron, de la firme EXP Immobilier, explique que la vente a échoué en raison de réglementations environnementales et patrimoniales strictes, notamment la Loi sur le patrimoine culturel du Québec et les exigences de la municipalité et de la MRC.
Le projet vise la construction d’environ 60 logements, dont des logements sociaux, mais la rentabilité et le financement restent des défis pour les promoteurs.
«On a en plus une petite cerise sur le sundae, qui est le fait que le bâtiment est quand même âgé, n'est pas classé patrimonial historique, mais maintenant est jugé, tout comme. Donc, même les plans qu'on avait initialement sont à revalider par la municipalité. C'est ce qui a mis un frein à la promesse d'achat qui est en cours.»
Le bâtiment industriel Cortisol, situé en bord de l’eau, a été mis en vente à 2,3 millions de dollars après plus de trois millions $ d’investissements et des rénovations récentes.