Aller au contenu
Un arrêté ministériel qui fait jaser en Alberta

Documents à caractère sexuel: 200 livres bientôt retirés des écoles d’Edmonton?

Documents à caractère sexuel: 200 livres bientôt retirés des écoles d’Edmonton?
Katia Gagnon / Cogeco Média

La semaine dernière, le Conseil scolaire d’Edmonton a décidé d'interdire 200 livres dans les bibliothèques publiques.

Tout ça pour se conformer à une directive du ministre provincial de l'Éducation, Demetrios Nicolaide, qui stipule que «Les autorités scolaires doivent retirer de leurs bibliothèques tout matériel à caractère sexuel explicite d'ici au 1er octobre 2025.» 

Des chefs-d'oeuvre de la littérature canadienne, comme La servante écarlate de Margaret Atwood, en font partie.


Écoutez la chroniqueuse Katia Gagnon faire le point sur cette histoire, mardi, au Québec maintenant.


«On ne serait pas surpris d'une décision comme ça si elle était faite au Texas ou en Alabama. Mais là, on est chez nous, on est quand même au Canada où on se croyait à l'abri de ce genre de dérive, qui est typique du mouvement Maga.»

Katia Gagnon

Précision

La décision du ministère albertain de l'Éducation est temporairement suspendue.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert