En cette Semaine de prévention du suicide, cinq régions ont des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province, c'est le cas de l’Estrie avec 15,3 suicides par 100 000 personnes (selon l'Institut national de santé publique).
En Estrie, une personne s'enlève la vie tous les 5 jours, selon le CIUSSS Estrie, c'est la 9e cause de décès dans l'ensemble de la population mais aussi la 2e cause de décès chez les 18-39 ans.
Comme ailleurs au Québec, la clientèle masculine est aussi particulièrement vulnérable avec plus de 75 % des décès par suicide touchent les hommes.
À Sherbrooke, au centre de prévention du suicide JEVI, les interventions sont faites en consultation présentielle parce qu'il n'y a plus de ligne d'intervention. On estime que 1000 personnes ont consulté un professionel l'an dernier pour tout près de 10 000 interventions et suivis.
Valérie Fernandez (présidente de l'Ordre des travailleurs sociaux) et Tania Boilar (directrice de JEVI et travailleure sociale) insistent aussi sur l'importance des travailleurs sociaux dans le continuum de service, pour ceux et celles qui ont des difficultés à obtenir les services d'un psychologue au privé ou d'un psychiatre. Les TS sont bien formés et interviennent généralement en contexte de crise, en évaluation du risque suicidaire, dans la mobilisation du réseau et dans l'orientation vers les bonnes ressources.