Dans un contexte de crise entre le Canada et les États-Unis, des mairesses et des maires du Québec rencontrent une délégation d’élus du Vermont.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Vermont Mayors Coalition (VMC) unissent leur voix pour la levée des tarifs douaniers qui affectent directement les communautés de part et d’autre de la frontière.
Les élues et élus municipaux constatent les effets concrets de ces mesures sur leurs économies locales, leurs entreprises et leurs citoyennes et citoyens.
Les tarifs américains sur les produits canadiens, tout comme les contre-tarifs imposés par le Canada, nuisent aux deux économies. En tant que gouvernements de proximité, les municipalités sont les mieux placées pour témoigner des impacts économiques et sociaux de ces politiques commerciales et pour interpeller les décideurs afin de limiter les dommages actuels et futurs, martèle Guillaume Tremblay, président de l'UMQ et maire de Mascouche.
Il constate des impacts économiques similaires, notamment l’instabilité, les pertes d’emplois et le ralentissement des investissements industriels.
«On vit le terrain jour après jour. On vit vraiment la même chose. Autant eux que nous, ils sont d'accord avec le principe qu'il faut retirer les tarifs le plus rapidement possible.»
Les deux parties recommandent le retrait rapide des tarifs, espérant sensibiliser les gouvernements fédéraux canadien et américain, et encouragent la collaboration transfrontalière.