Aller au contenu
Inflation alimentaire

«Je pense que le pire est derrière nous - Sylvain Charlebois

«Je pense que le pire est derrière nous - Sylvain Charlebois
Sylvain Charlebois / Archives

Selon les chiffres de Statistique Canada, l'inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation est passée de 1,7 % en juillet à 1,9 % en août.

On remarque une forte hausse du prix de la viande, mais une baisse de celui des fruits. 

Le spécialiste Sylvain Charlebois, de l’Université Dalhousie, explique que les contre-tarifs et le congé de TPS ont influencé les prix.

Toutefois, les épiciers ont remplacé les produits américains par des importations de la Grèce, du Pérou, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud et du Mexique.

«Je pense que le pire est derrière nous. On s'attendait à une hausse au mois d'août, mais à partir du mois de septembre, j'ai l'impression que ça pourrait baisser. Donc, tant mieux pour ça, parce que quand même, le taux d'inflation alimentaire est 1,6 % supérieur au taux d'inflation général.» 

Sylvain Charlebois,

M. Charlebois remarque que le marché québécois voit une émergence des magasins à rabais comme Maxi, Super C et Dollarama.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

La chronique de Simon Brière
Inflation officielle vs coût de la vie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une mère et sa fille combattent le cancer en même temps
La grogne ne s'estompe pas
Une histoire similaire à celle du Café Bla-Bla
Tensions géopolitiques: Comment se porte la bourse?
L'artiste mystère est dévoilé!
Une artiste peintre perd une dizaine de toiles dans l'incendie
Vos changements d'huile coûteront plus cher
«C’est un mauvais rêve, un mauvais film», dit le propriétaire
« Quelques cas au Cégep de Sherbrooke »
Qu'est-ce que les candidats vedettes disent sur l'état des partis?
La Chine, gagnante dans ce conflit?
Quand les grands-parents prennent le relais
Savoura acquiert les Productions horticoles Demers
Action collective contre Amazon au Québec