Tout près de 200 travailleurs de la santé de l'APTS ont pris la rue mercredi midi sur la rue King Ouest à Sherbrooke pour demander au gouvernement de payer des primes promises en 2023.
Ces primes visaient à reconnaître les efforts des personnes travaillant dans des conditions particulières, notamment les quarts de soir, de nuit, de fin de semaine, mais aussi ceux à la DPJ.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux a d'ailleurs déposé une plainte au Tribunal administratif du travail contre Santé Québec en raison du non-versement de ces primes en février dernier.
Joël Bélanger, vice-président du syndicat de l'APTS, n'exclut pas d'autres moyens de pression si rien ne bouge.
«Christian Dubé, Sonia Lebel s'est entendu à verser l'ensemble de nos primes à compter du 5 octobre 2024. On s'entend que l'on arrive en octobre 2025. Donc, ça fait plus d'un an que les salariés du gouvernement du réseau de la santé et des services sociaux sont toujours en attente de ces primes là. Et ce sont des primes importantes.»
Lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M. Bélanger a dénoncé le retard du gouvernement et de Santé Québec dans le versement des primes négociées lors de l’entente de principe conclu par les ministres Christian Dubé et Sonia Lebel. Le moral des membres est affecté par l’attente prolongée, dit-il.