Aller au contenu
Opération nationale concertée

Le SPS aura les comportements imprudents à l’oeil

Le SPS aura les comportements imprudents à l’oeil
Le SPS participe à l’Opération nationale concertée sur les comportements imprudents, / Archives

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) participe à l’Opération nationale concertée sur les comportements imprudents, qui se déroule jusqu’au 16 octobre au Québec. 

Les infractions ciblées incluent l’utilisation du cellulaire au volant, la conduite en zigzag, le non-respect de la signalisation et de suivre de trop près, responsables de 44 % des collisions mortelles. 

L’amende pour cellulaire au volant est de 520 dollars et cinq points d’inaptitude, indique Isabelle Gendron, porte-parole du SPS.

«On va regarder de plusieurs comportements imprudents ou vraiment inadéquats. On va s'assurer de faire respecter la signalisation. Donc, on va parler des panneaux d'arrêt des feux rouges, la signalisation sur les autobus scolaires, cédez le passage. Tout ce qui concerne les actions imprudentes, par exemple, suivre quelqu'un de trop près, dépasser sur des lignes doubles, faire des dépassements successifs pour penser aller plus vite.»

Isabelle Gendron

Le SPS profite de l’occasion pour faire le bilan des infractions commises sur son territoire au cours des derniers mois en comparaison avec 2024:

Cellulaire au volant :

2024 : 816 constats

2025 : 640 constats

(330$ + frais = 520$ 5 points d’inaptitude)

Conduite en zigzag-plusieurs dépassements

2024 : 3 constats

2025 : 6 constats

Franchir une ligne continue simple ou double

2024 : 78 constats

2025 : 86 constats

(200 $ et 3 points)

 

Les panneaux d’arrêt :

2024 : 1502 constats           

2025 : 993 constats

 

Les feux rouges :                                 

2024 : 690 constats           

2025 : 315 constats

 

Suivre de trop près :

2024 : 17 constats           

2025 : 22 constats

 

Actions imprudentes :

2024 : 50 constats           

2025 : 60 constats

 


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

À éviter au volant: vitesse, téléphone, maquillage, GPS, etc.
  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un rosé pour accompagner le homard et le crabe
«C'est toujours un événement à ne pas manquer» - Andrew Ranger
Courir de Sherbrooke à Drummondville pour la persévérance scolaire
Des ressources pour accéder à des livres, bandes dessinées et livres audio
Profiter de la Reconnaissance des acquis et compétences
Un peu moins de monde sur Crescent
Comment sortir d’une trappe de sable avec élégance
Un moyen de pression qui a paralysé le système judiciaire à Sherbrooke
Les autorités sanitaires en mode surveillance
De l’aide pour les organismes communautaires
Soutenir les entrepreneurs au lieu de surtaxer les «super riches»
Le refus de la Ville déçoit chez Hockey Sherbrooke
La suppression de la taxe d’accise compensée par la hausse du brut
Le SPS arrête une jeune femme de 18 ans
L’intimidation entre professeurs universitaires est légion au Québec