Attendu depuis plus de 20 ans, l'agrandissement du parc national du Mont-Orford en doublant sa superficie se réalise.
Le territoire, dont la superficie passera de 59,5 km2 à près de 108 km2, accueillera aussi un nouveau réseau de 12 kilomètres de pistes cyclables qui s'ajoutent aux 26,5 kilomètres existants.
Deux parois d'escalade, le Mont-des-Trois-Lacs et La Rouche, seront accessibles aux grimpeurs, répondant à une forte demande locale. Des activités hivernales comme la raquette et le ski nordique seront également proposées, permettant une fréquentation du parc en toutes saisons.
Le projet permettra de bonifier l'accès à la nature pour les citoyens de l'Estrie et les visiteurs de partout au Québec, tout en assurant la protection d'un territoire exceptionnel, a annoncé lundi la ministre Isabelle Charest.
Grâce à un investissement de 20 M$ sur trois ans, le gouvernement du Québec mettra en place une offre d'activités de plein air diversifiée et accessible, a indiqué le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville.
La randonnée pédestre, activité phare des parcs nationaux, sera mise en valeur avec l'ajout de 34 kilomètres de nouveaux sentiers, qui viendront s'ajouter au réseau existant.
Ces nouveaux sentiers seront aménagés de manière à assurer une continuité avec le réseau régional de l'Estrie, ce qui permettra aux randonneurs de circuler entre le parc et les sentiers environnants.
En plus de bonifier l'offre récréative, l'agrandissement du parc permettra de protéger plus de 35 espèces en situation précaire. Il s'agit d'un gain important pour la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec, une région reconnue pour sa richesse écologique, indique Mme Charest.
Ces dernières mois, des voix s'étient élevées pour réclamer cet agrandissement:
L'agrandissement du parc du Mont-Orford réclamé pour l’automne 2025
«Ça pourrait être un dossier facile pour le gouvernement» - Marie Boivin
Écoutez les détails fournis par la ministre Isabelle Charest.
Source: Cogeco Média