Avec la baisse du taux directeur au Canada à 2,25 %, annoncée par la Banque du Canada, on peut s’attendre à une réaction sur le marché immobilier.
«Ça va venir stimuler davantage le marché qui était déjà un peu hyper excité comparativement aux autres provinces canadiennes», lance-t-il.
Il y a encore une pénurie d’offres de résidence, ce qui peut produire une croissance des prix, fait remarquer le courtier immobilier Jean-François Bérubé.
L’animateur du balado Les dessous de l’immobilier analyse aussi les investissements accrus en Estrie par des entreprises de Montréal.
«On voit vraiment les difficultés avec Trump, nos voisins du Sud. Je pense que le gouvernement n'a pas le choix d'utiliser tous ces outils pour être capable de stimuler l'embauche et les investissements d'entreprises, chose qu'on ne voit pas encore sur le terrain pour l'Estrie. Soit dit en passant, encore une fois au Québec, on fait vraiment membre à part.»
Jean-François évoque les programmes fédéraux comme le RAP, la tendance vers le taux variable, l’importance de la discipline financière pour les acheteurs.
Les perspectives pour le printemps 2026 restent optimistes, malgré l’incertitude économique et la difficulté d’accès à la propriété.
Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Pas de récession, mais ce n'est pas fort» - Fred Demers