Le budget fédéral, présenté mardi par le ministre François-Philippe Champagne sous le gouvernement Carney, prévoit un déficit de 78,3 milliards de dollars.
Il vise à stimuler l’économie, notamment via la création de l’agence Maison Canada (13 milliards $) pour doubler la construction de logements et répondre à la crise du logement.
Le conservateur Luc Berthold critique l’ampleur de la dette (1600 milliards) et le manque de rigueur du gouvernement Carney.
«Le Canada est le pays du G7 où la croissance est anémique et la contraction de l'économie. Je n'ai pas été vraiment impressionné par le premier budget de M. Champagne, malgré toutes ces belles paroles et ces beaux slogans-là.»
Défis de main-d’œuvre
Pour sa part, Isabelle Demers, de l’APCHQ, souligne les défis d’infrastructures et de main-d’œuvre dans le domaine de la construction.
«Ça prend un travail d'ordonnancement puis de collaboration entre tous les paliers gouvernementaux pour être en mesure de régler la crise du logement. Ça va au-delà du budget actuel. Est-ce qui aurait pu aller un peu plus loin sur certains aspects? Assurément. Mais il y a quand même de bons gestes qui ont été posés pour pouvoir contribuer à diminuer certains freins qui sont problématiques dans le contexte actuel de la crise du logement.»
Investissements
Invité à commenter, Bruno Mecatti, de la Chambre de commerce de Sherbrooke, note peu de mesures pour les PME dans ce budget, malgré des investissements militaires et manufacturiers.
«On aurait aimé avoir un allégement fiscal. C'est des choses qu'on avait demandées. Puis aussi concernant les travailleurs temporaires étrangers, temporaires aussi, on avait demandé des assouplissements. Je dirais que, pour les PME, c'est un peu oublié dans le budget.»
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«C'est un virage intéressant et c'est un peu plus inspirant» - Clément Gignac
Dépenses militaires: «Une opportunité majeure pour le Québec»
La chronique économique de François Gagnon
Des dépenses militaires en hausse sous pression des États-Unis et de l’OTAN
La chronique politique de Rodolphe Husny
Abolition de la promesse des 2 milliards d’arbres de Justin Trudeau
La chronique politique de Philippe Léger
Déficit à 322 milliards: l'économie canadienne en lambeaux?
La revue de presse de Paul Arcand
La chronique de Tasha Kheiriddin
Budget fédéral: le NPD pourrait éviter de voter
Le dossier de Jean-François Desaulniers
De nombreuses attentes envers le budget Carney