Le projet de loi 2 pourrait être en cause dans l’arrêt d’une innovation visant à prédire la probabilité de décès à un an d’avis pour aider patients et médecins à prendre des décisions éclairées.
Le Dr Jean-François Éthier, chercheur au CHUS et à l’Université de Sherbrooke, a développé pendant six ans un outil d’intelligence artificielle à code ouvert visant des personnes malades.
Malgré un financement de plus d’un million de dollars et des appuis dans le milieu médical, le projet a été brusquement suspendu le 21 octobre dernier par la direction du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
La décision soulève des incompréhensions.
L’outil peut prédire les probabilités de mortalité dans une période d’un an, permettant au patient d’éviter des souffrances causées par une maladie mortelle, par exemple.
La réalisation du projet était dans les temps, dans les budgets et presque complétée, lance le Dr Éthier, en entrevue lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
Source: GRIIS
«En fait, tout ça est arrêté très abruptement le 21 octobre à 17 h. Donc clairement, il manque des informations. Mais ce que je trouve dommage, c'est que je ne sais pas si au Québec, on peut se permettre de ne pas voir cet outil là dans la période où on est ou de mettre 1 million à la poubelle.»
Le projet aurait été utilisé partout au Québec, fait remarquer ce membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS).
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.