Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

Hygiène des mains déficiente chez les employés du CIUSSS

Hygiène des mains déficiente chez les employés du CIUSSS
Le taux de lavage des main des travailleurs de la santé de l'Estrie est insuffisant. / Adobe Stock

Alors que les virus respiratoires sont à nos portes et s'apprêtent à prendre d'assaut les hôpitaux de la région, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS demande à ses employés d'observer une meilleure hygiène des mains. Les taux de lavage des mains sont jugés insuffisants, en plus d'être à la baisse dans les dernières années.

Au total, 68% des employés du CIUSSS se lavent bien les mains comme ils sont tenus de le faire dans la première moitié de l'année financière 2025-2026. Le taux visé est de 80%.

Cette tendance est aussi à la baisse, confirme la responsable de la prévention et du contrôle des infections au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Marie-Pier Plante.

Certains secteurs affichent toutefois un meilleur taux que d'autres, comme en témoigne ce tableau.

CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Source: CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Mme Plante rappelle que le lavage des mains par les employés est la première - et la plus importante - étape dans la prévention des infections.


Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville