Aller au contenu
Magog

Un Maxi prendra place sur le site de la CS Brooks

Un Maxi prendra place sur le site de la CS Brooks
Un Maxi et plusieurs autres projets sont prévus pour le site de l'ancienne Difco à Magog. / Fournie

Un magasin Maxi prendra place sur le site de l’ancienne usine CS Brooks, à Magog et des projets locatifs majeurs se mettent en branle grâce au Groupe Custeau.

Lundi après-midi, la Ville de Magog confirmé de nouvelles avancées concernant le développement économique dans le secteur des Tisserands.

Rappelons que le 2 octobre 2025, la Ville de Magog a fait l’acquisition des terrains de la Difco au coût de 7,9 M$. 

Elle confirmait alors que cette transaction allait permettre d’amorcer les phases subséquentes vers la reconversion et la mise en valeur du site de la Dominion Textile.

La Ville de Magog revend au Groupe Custeau la majorité des lots de l’ancienne Difco, sur la même base que le prix payé lors de l’acquisition il y a deux mois.

Rappelons que le Groupe Custeau est déjà propriétaire des terrains de l’ancienne usine CS Brooks. La municipalité conservera des terrains et acquerra des droits de passage qui permettront, entre autres, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel longeant la rivière Magog et l’élargissement de la rue Principale Est.

Sur les lots de la Difco, le Groupe Custeau planche sur 650 unités de logement, incluant des logements abordables. Sur une période de 10 ans, le projet représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.

La compétition s'annonce donc féroce dans le domaine de l'alimentation à Magog. Récemment, on apprenait qu'un Super C s'installera aux Galeries Orford.

On compte aussi sur le territoire de Magog un IGA, un Métro, un Provigo et un Avril. Des bannières WalMart et Tigre géant offre aussi des allées de nourritude dans leur magasin.   

Fournie

Source: Fournie

Des investissements estimés entre 300 et 350 M$

La Ville de Magog et le Groupe Custeau se sont d’ailleurs entendues sur des engagements mutuellement avantageux qui permettront le démarrage du projet et la redynamisation du secteur: 

  • Accès public aux berges de la rivière Magog, grâce, entre autres, à l’aménagement futur d’une piste multifonctionnelle longeant la rivière Magog.
  • 650 unités de logement, incluant des logements abordables.
  • Intégration d’une mixité d’usages : industriel léger, commercial, résidentiel, touristique et récréatif.
  • Autorisations pour la démolition de tous les bâtiments du site de la Difco jugés trop détériorés, en favorisant une reconstruction de bâtiments qui devront intégrer des éléments patrimoniaux, historiques et stylistiques qui évoquent l’identité culturelle et visuelle du secteur.
  • Crédit de taxes foncières pendant dix ans pour les zones concernées.
  • Aide financière pour les travaux de déconstruction et de décontamination.
  • Le début des travaux est prévu pour 2026.
  • Sur une période de dix ans, le projet représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gastro et la grippe précoces… comme l’hiver
De grands changements dans le monde du travail en 2025
Un projet de maison pour les femmes à Sherbrooke sur la glace
Le musée Beaulne en «sous-financement historique»
Le prêt collatéral, vous connaissez?
La persistance des tueries aux États-Unis
«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke