Un magasin Maxi prendra place sur le site de l’ancienne usine CS Brooks, à Magog et des projets locatifs majeurs se mettent en branle grâce au Groupe Custeau.
Lundi après-midi, la Ville de Magog confirmé de nouvelles avancées concernant le développement économique dans le secteur des Tisserands.
Rappelons que le 2 octobre 2025, la Ville de Magog a fait l’acquisition des terrains de la Difco au coût de 7,9 M$.
Elle confirmait alors que cette transaction allait permettre d’amorcer les phases subséquentes vers la reconversion et la mise en valeur du site de la Dominion Textile.
La Ville de Magog revend au Groupe Custeau la majorité des lots de l’ancienne Difco, sur la même base que le prix payé lors de l’acquisition il y a deux mois.
Rappelons que le Groupe Custeau est déjà propriétaire des terrains de l’ancienne usine CS Brooks. La municipalité conservera des terrains et acquerra des droits de passage qui permettront, entre autres, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel longeant la rivière Magog et l’élargissement de la rue Principale Est.
Sur les lots de la Difco, le Groupe Custeau planche sur 650 unités de logement, incluant des logements abordables. Sur une période de 10 ans, le projet représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.
La compétition s'annonce donc féroce dans le domaine de l'alimentation à Magog. Récemment, on apprenait qu'un Super C s'installera aux Galeries Orford.
On compte aussi sur le territoire de Magog un IGA, un Métro, un Provigo et un Avril. Des bannières WalMart et Tigre géant offre aussi des allées de nourritude dans leur magasin.
Source: Fournie
Des investissements estimés entre 300 et 350 M$
La Ville de Magog et le Groupe Custeau se sont d’ailleurs entendues sur des engagements mutuellement avantageux qui permettront le démarrage du projet et la redynamisation du secteur:
- Accès public aux berges de la rivière Magog, grâce, entre autres, à l’aménagement futur d’une piste multifonctionnelle longeant la rivière Magog.
- 650 unités de logement, incluant des logements abordables.
- Intégration d’une mixité d’usages : industriel léger, commercial, résidentiel, touristique et récréatif.
- Autorisations pour la démolition de tous les bâtiments du site de la Difco jugés trop détériorés, en favorisant une reconstruction de bâtiments qui devront intégrer des éléments patrimoniaux, historiques et stylistiques qui évoquent l’identité culturelle et visuelle du secteur.
- Crédit de taxes foncières pendant dix ans pour les zones concernées.
- Aide financière pour les travaux de déconstruction et de décontamination.
- Le début des travaux est prévu pour 2026.
- Sur une période de dix ans, le projet représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.