Aller au contenu
Rapport Gallant sur la gestion de SAAQclic

François Bonnardel se dit frustré devant tant de mensonges

François Bonnardel se dit frustré devant tant de mensonges
François Bonnardel / Archives

Le rapport Gallant met en cause la gestion du projet SAAQclic, pointant particulièrement Carl Malenfant, Nathalie Tremblay et Denis Marsolais.

Ils auraient sciemment transmis des informations erronées et dissimulé un dépassement de coûts de 300 millions de dollars, portant le total à 682 millions pour le projet.

Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, le député François Bonnardel, ex-ministre des Transports, a exprimé sa frustration face au manque de transparence, à l’absence d’imputabilité des hauts dirigeants de la SAAQ.

«J'ai douze ans d'expérience de Parlement dans le corps. Dans l'opposition. Je suis capable de définir ceux qui me bullshit ou non. Mais je l'ai échappé celle-là. Je n'ai pas été capable de trouver pourquoi ces gens-là nous ont menti pendant si longtemps.»

François Bonnardel

Il critique l’inefficacité des contrôles internes, tout en appelant à des réformes pour éviter de futurs scandales dans les sociétés d’État québécoises.

Près de 600 pages

De l'avis du commissaire Denis Gallant, il ne s'agit pas d'erreurs de bonne foi mais d'un choix conscient des responsables du projet selon le rapport de près de 600 pages.

Le nom de l'ex-vice-président aux technologies de l'information, Karl Malenfant figure d'ailleurs plus de 500 fois dans le rapport.   

Le commissaire note aussi que les choses ont changées en 2023, quant aux compte-rendus aux élus politiques, à l’arrivée d'Éric Ducharme à la tête de la SAAQ

Le contrat pour le projet CASA était d'abord de 458 millions $ et le projet aura coûté environ 955 millions $,     


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Quatre migrants clandestins secourus à la frontière
Frontenac retire son intérêt d’agir comme responsable
L’«intelligence manuelle» prend de plus en plus de place
Les syndicats critiquent le code d’éthique imposé par Québec
Les dons à des organismes offrant un crédit d’impôt non remboursable
Presidents’ Day, une journée en l’honneur des Washington et Lincoln
Fermeture temporaire des patinoires extérieures
Manger un hamburger pour lutter contre le décrochage scolaire
Livraisons de voitures et sorties de route dans la loupe sur le Boul. Bourque
Les enseignants du Cégep songent à une grève dite «sociale»
De nombreuses applications de rencontre
Une compétition élite de patinage de vitesse courte piste