Le rapport Gallant met en cause la gestion du projet SAAQclic, pointant particulièrement Carl Malenfant, Nathalie Tremblay et Denis Marsolais.
Ils auraient sciemment transmis des informations erronées et dissimulé un dépassement de coûts de 300 millions de dollars, portant le total à 682 millions pour le projet.
Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, le député François Bonnardel, ex-ministre des Transports, a exprimé sa frustration face au manque de transparence, à l’absence d’imputabilité des hauts dirigeants de la SAAQ.
«J'ai douze ans d'expérience de Parlement dans le corps. Dans l'opposition. Je suis capable de définir ceux qui me bullshit ou non. Mais je l'ai échappé celle-là. Je n'ai pas été capable de trouver pourquoi ces gens-là nous ont menti pendant si longtemps.»
Il critique l’inefficacité des contrôles internes, tout en appelant à des réformes pour éviter de futurs scandales dans les sociétés d’État québécoises.
Près de 600 pages
De l'avis du commissaire Denis Gallant, il ne s'agit pas d'erreurs de bonne foi mais d'un choix conscient des responsables du projet selon le rapport de près de 600 pages.
Le nom de l'ex-vice-président aux technologies de l'information, Karl Malenfant figure d'ailleurs plus de 500 fois dans le rapport.
Le commissaire note aussi que les choses ont changées en 2023, quant aux compte-rendus aux élus politiques, à l’arrivée d'Éric Ducharme à la tête de la SAAQ
Le contrat pour le projet CASA était d'abord de 458 millions $ et le projet aura coûté environ 955 millions $,