La SAQ rapporte une baisse de 4 % des ventes en volume des boissons alcoolisées au deuxième trimestre, malgré une légère hausse de 0,4 % en dollars.
L’entrepreneur Nicolas Duvernois attribue cette tendance à une diminution mondiale de la consommation d’alcool, particulièrement marquée chez les membres de la génération Z.
Ils sont influencés par des facteurs économiques et des messages de santé publique, fait-il remarquer, invité au micro du 107,7 Estrie.
«On boit moins que nos grands-parents. Nos parents boivent moins que nos grands-parents. On boit moins que nos parents. Et nos enfants vont certainement boire moins que nous. On le sait depuis très longtemps. Cependant, il y a comme eu un déclic pendant la pandémie et tout ce qu'on appelle la génération Z. On a réalisé qu’eux, la baisse était vraiment drastique. Ils baissent la consommation d'alcool chez la génération Z est vraiment de loin inférieure à ce qu'on s'attendait.»
La SAQ fait face à des défis d’adaptation, notamment l’essor des produits non alcoolisés, la concurrence hors monopole et l’évolution des habitudes d’achat (vente en ligne, horaires, localisation), poursuit Nicolas Duvernois.
Il y a nécessité de moderniser son image auprès des jeunes consommateurs.