Un événement malheureux survenu le 3 janvier, en Nouvelle-Écosse, peut faire réfléchir les propriétaires de chien.
Un garçon de treize ans est décédé après avoir été attaqué par trois chiens.
Appelé à réagir, Alain Chiocchi, spécialiste en comportement canin, a souligné l’importance de la socialisation, de la patience et de la constance pour prévenir l’agressivité canine, notamment envers les cyclistes.
Il recommande d’exposer progressivement les chiens à des situations déclenchantes pour les désensibiliser.
Les gens qui circulent à vélo ou qui font de la course à pied attirent l'attention de certains chiens, dit-il.
Dans le cas du drame de la Nouvelle-Écosse, on a encore affaire à une attaque dite «de meute», car elle concerne trois chiens.
«C’était le soir. Tous les chiens ont un comportement différent, ils vont être plus gardiens, vont être plus agressifs. Tout ce qui est vélo, rollers, les skates, même les voitures. Les chiens qui se jettent sur les voitures, ça c'est un problème. Ça se règle quand les chiens sont bébés ou quand les chiens commencent à faire ça. Ça va très vite. C'est un peu plus long quand le chien a un peu plus d'âgé, mais ça se règle. C'est de la patience et de la constance. Et puis ça rentre toujours dans aussi dans le même problème de la socialisation des chiens.»
Source: Archives
M. Chiocchi rappelle que tous les chiens, même les plus dociles, peuvent mordre, surtout en cas de changement de routine ou d’effet de meute.