2026 sera une année importante pour les organismes en culture de l'Estrie qui attendent de l'aide supplémentaire pour mener à bien leurs projets.
En février 2025, des artistes de la région demandaient au gouvernement caquiste d’augmenter le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 millions de dollars.
Les musées de l'Estrie ont récemment tiré la sonnette d'alarme concernant leur financement pour 2025 et celui projeté pour les prochaines années. Dans une lettre ouverte envoyée aux médias, dix dirigeants ont pris la parole.
Pour le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, les chiffres annoncés représentent une augmentation de 2 % sur les trois années
La fin des entrées gratuites au musée les premiers dimanches du mois est un exemple de ces coupes soulevées par les artisans.
Sylvie Luce Bergeron, du Conseil de la culture de l’Estrie, et David Lacoste, du Musée d’histoire de Sherbrooke, soulignent l’importance d’une mobilisation auprès du gouvernement, du Conseil du trésor et du ministre de la Culture, en vue du budget 2026, annoncé par le ministre Girard comme « l’année des musées ».
Des collaborations avec le secteur touristique sont envisagées, disent-ils.