Aller au contenu
Des infirmières estriennes en congé de maladie

«La tâche de travail s'alourdit d'année en année»

«La tâche de travail s'alourdit d'année en année»
Sylvie Tanguay / Archives

Depuis novembre 2025, près de 10 % des infirmières estriennes sont en congé de maladie. Notre région est la troisième où il y a le plus d'absences au Québec.

Les causes sont la surcharge de travail, le manque de personnel et les heures supplémentaires forcées, reconnaît Sylvie Tanguay, infirmière au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Elle en vient à conclure que le réseau rend malade son personnel.

«C'est le réseau qui fait en sorte que la tâche de travail s'alourdit d'année en année. Après 22 ans, je l'ai vu s'alourdir chaque année.»

Sylvie Tanguay

Rappelons que la situation précaire est dénoncée par le Syndicat des professionnels en soins des Cantons-de-l’Est, affilié à la FIQ.

Mme Tanguay souligne aussi que les conditions de travail, la charge émotionnelle (trauma vicariant) et l’absence d’améliorations structurelles aggravent la situation, malgré des hausses salariales et la réduction des agences de placement.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Le duo Scooter Gaz poursuit la tradition de la musique déjantée
Un grossiste spécialisé dans les voyages organisés
La santé mentale des nouveaux parents est préoccupante
La marque des jouets Lego toujours de son temps
«Je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie!»
La Colombie-Britannique gardera l’heure d’été: «C'est une bonne chose»
Deux projets immobiliers retiennent l’attention à Magog
Pression à la hausse du prix de l’essence en Estrie
Le prix médian d’une maison en forte hausse d’ici trois ans
Guerre en Iran: on assiste à une flambée des prix des billets d’avion
Le juge décrète que trois dossiers de poursuite seront traités de façon commune
Autre incendie suspect sur la rue Évangéline
Iran: une menace nucléaire comme celle de la Corée du Nord?
L'énigme du 3 mars 2026