Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de plus de 16 millions de dollars en prêts et subventions pour trois projets de logements abordables via le programme Maisons Canada, une première en Estrie.
Deux des projets se sont déjà matérialisés et un autre est en branle.
La Maison Dansereau est une initiative des Habitations L'Équerre et représente un investissement de 20,7 M$. L'immeuble, terminé en juin, abrite 48 logements sociaux et abordables destinés à des familles.
Le Pontbriand est un immeuble de 36 logements sociaux et abordables qui a aussi été porté par l'organisme en logement.
À l’automne 2026, la Coopérative de solidarité L’Envolée prendra vie avec l’arrivée de ses premiers membres-résidents, des adultes autistes sans déficience intellectuelle en quête d’autonomie.
Et la demande est grande aux Habitations L'Équerre pour ce genre de logement avec 200 personnes sur la liste d'attente.
Quant à la capacité de développer du logement social et abordable, la mairesse de Sherbrooke Marie-Claude Bibeau s'est déjà engagée à offrir plus de prévisibilité aux promoteurs, à renforcer le rôle du Parallèle de l'Habitation et à accélérer le traitement des demandes de permis et requêtes en urbanisme.
Elle a aussi rappelé que l'engagement en logement social en 2026 de la Ville est de 10 millions mais a refusé de s'avancer sur une cible pour les prochaines années.
Source: Cogeco Nouvelles