Aller au contenu
La chronique de François Lambert

L’arrivée des véhicules chinois pourrait forcer nos constructeurs à s’adapter

L’arrivée des véhicules chinois pourrait forcer nos constructeurs à s’adapter
La chronique économique de François Lambert / Cogeco Média

Dans sa chronique, François Lambert analyse l’accord Canada-Chine sur les voitures électriques.

Un débat sur leur boycottage des produits chinois est soutenu par Doug Ford, premier ministre de l’Ontario. 

François Lambert critique la hausse des prix des voitures neuves au Canada (de 37 000 $ à 74 000 $ en six ans), l’influence des syndicats et des lobbys.

Il souligne que l’arrivée des véhicules chinois pourrait forcer les constructeurs locaux à s’adapter.

Le chroniqueur évoque aussi les enjeux d’exportation du canola vers la Chine, la dépendance économique envers les États-Unis et la nécessité de créer de la valeur ajoutée localement.



Écoutez la chronique de François Lambert.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Debbie Lynch-White prône la «bienveillance radicale»
Des croisières très appréciées des voyageurs québécois
Le boxeur Arturo Gatti Junior victime d’un homicide
Les pauvres Leafs casseront-ils le party du CH?
«On va investir pour soutenir les femmes qui vivent des enjeux de santé»
Pluie verglaçante: l’Estrie ne sera finalement pas épargnée à 100 %
Des inquiétudes pour les finances des millénariaux
Les prix peuvent varier de plusieurs milliers de dollars
«Un pied de nez à l'ensemble des parlementaires et des Canadiens»
L'énigme du 10 mars 2026
Mark Carney absent lors d'un débat clé au Canada
«C'est phénoménal ce qui se passe ici» - Priscillia Quirion
Dobeš est favori pour les séries