Les avocats des locataires du Faubourg Mena'Sen pourraient s'en mettre plein les poches en honoraires s'ils gagnent leur cause.
Selon Radio-Canada, ils pourraient recevoir plus de six millions de dollars. Cela représente de 25 à 33 % de la valeur des immeubles du Faubourg Mena’Sen.
Cette rémunération, même si elle semble exagérée, serait la norme, selon Me François-David Bernier, avocat directeur à La Firme.
«Au final, l'action collective, c'est un véhicule qui permet. Parce que la façon que ça fonctionne, c'est qu'il y a un représentant qui est dans une situation puis il va représenter toutes les mêmes personnes dans la même situation.»
Des années de procédures
De son côté, Danyel Bouffard, président du comité Sauvons Mena’Sen tient à rassurer les locataires du Faubourg Mena'Sen.
Le montant serait justifié par des années de procédures judiciaires et le risque assumé par les avocats.
«On va demander à la Cour de faire en sorte que les frais judiciaires, les frais d'honoraires soient payés par les vendeurs, par ceux qui sont dans la cause.»
Les anciens administrateurs du Faubourg se sont partagé 19 millions de dollars après la dissolution de l’OBNL et le comité souhaite que les frais soient payés par les défendeurs, non par les locataires.
Enfin, M. Bouffard espère créer une jurisprudence pour les OBNL du Québec.