Aller au contenu
Consommation d'alcool excessive

Une chaire de l'UdeS étudie les conséquences du "binge drinking"

Une chaire de l'UdeS étudie les conséquences du "binge drinking"
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

La consommation excessive d'alcool chez les 18-29 ans est un enjeu prioritaire chez plusieurs organisations de santé publique canadiennes et d'importants travaux sont faits sur le sujets à l'Université de Sherbrooke. 

Dans une vaste enquête canadienne de 2015 à 2019, la professeure Martine Shareck (Chaire de recherche du Canada : Équité en santé urbaine et les jeunes)  a appris qu'environ 30 % des jeunes adultes se sont livrés à une forte consommation épisodique d’alcool mensuelle de 2015 à 2019. Et le statut socioéconomique des familles serait en cause.  

Le fait de se situer dans le quintile de revenu le plus élevé a été associé de façon significative à une augmentation de la probabilité
relative de forte consommation épisodique d’alcool mensuelle.

On entend par consommation excessive d’alcool une consommation en une même occasion d’au moins cinq verres d’alcool chez les hommes et d’au moins quatre verres d’alcool chez les femmes une fois par mois sur une période de 12 mois.  

Plusieurs orrganismes comme la Fondation Jean Lapointe et Educalcool sont à repositionner leur message pour cibler cette clientèle plus vulnérables. Educalcool vise notamment les associations étudiantes universitaires et collégiales dans ses stratégies.  

Certaines plaident pour de l'affichage plus strict sur les bouteilles d'alcool des conséquences de la consommation d'alcool sur la santé.  Au Québec, la Société des alcools veut élargir son offre sur les tablettes des épiceries et dépanneurs.  D’ici l’été, la société d’État compte ouvrir 92 étalages dans des commerces urbains qui offriront entre 30 et 40 produits.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie