Une avancée majeure est intervenue pour la diversification économique à Val-des-Sources. La municipalité met la main sur le site de Tergeo et les bâtiments pour 152 M$.
Val-des-Sources implantera un parc industriel Quartier 4M2 qui accueillera de sept à dix entreprises.
Deux M$ seront remis aux créanciers et 150 M$ seront remboursés par la vente des actifs et des résidus miniers.
La municipalité a aussi conclu une entente avec Exterra Technologies en vue de l’acquisition du site industriel de Tergeo
La projet 4M2 repose sur un atout rare : l’accès à plus de 110 millions de tonnes de matières minérales à être revalorisées
La municipalité s'adjoint aussi les services firme WSP pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’un plan complet de gestion environnementale.
1000 emplois
Selon le maire Hugues Grimard, on a un objectif de 1000 emplois d’ici dix ans. L’initiative, soutenue par l’expertise des gouvernements du Québec et du Canada, promet des retombées régionales majeures.
«On va pouvoir contrôler notre développement, savoir ce qui se passe sur le site, autant au niveau des nouveaux promoteurs, mais autant au niveau des spectres environnementaux. Donc, on va pouvoir savoir exactement qui est qui vient puis comment ça va se passer sur le site.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.