Des mois d’avril à décembre 2025, 115 saisies majeures ont été effectuées dans les établissements carcéraux du Québec dont 2 à Sherbrooke. Les agents ont mis la main sur 8,7M$ de produits du tabac, stupéfiants et autres mais les défis d'espace et de manque de personnel carcéral persistent à l'établissement Talbot.
Les établissements carcéraux de Sorel-Tracy (20), Québec (17) et Rivières-des-Prairies (16) sont ceux qui ont ont fait l'objet le plus de saisies majeures
La moitié des saisies concernent le tabac alors que 45% d’entre elles concernent la drogue.
Le ministère de la Sécurité publique précise que la majorité des saisies majeures découlent de la récupération rapide de colis transportés par drone.
Depuis 2023, le ministère a réalisé le déploiement de clôtures autoportantes, de grillages aux fenêtres, de détecteurs à balayage corporel et de postes de fouille mais pas de facon uniforme dans tous les établissements.
Aussi, une nouvelle directive impose un couvre-feu des détenus à leur cellule dès 20 h au lieu de 23 h, pour des raisons budgétaires. Le gouvernement du Québec tenterait de récupérer 40 millions de dollars, une directive qui ne passe pas chez les agents.
Selon Mathieu Lavoie, président du syndicat des agents carcéraux, l'ajout de modulaires permanents à l'établissement Talbot est loin d'être optimal compte tenu de la diversification de la population carcérale.