Aller au contenu
Système carcéral

Encore des enjeux d'espace et de livraisons par drones à l'établissement Talbot

Encore des enjeux d'espace et de livraisons par drones à l'établissement Talbot
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Des mois d’avril à décembre 2025, 115 saisies majeures ont été effectuées dans les établissements carcéraux du Québec dont 2 à Sherbrooke. Les agents ont mis la main sur 8,7M$ de produits du tabac, stupéfiants et autres mais les défis d'espace et de manque de personnel carcéral persistent à l'établissement Talbot.

Les établissements carcéraux de Sorel-Tracy (20), Québec (17) et Rivières-des-Prairies (16) sont ceux qui ont ont fait l'objet le plus de saisies majeures

La moitié des saisies concernent le tabac alors que 45% d’entre elles concernent la drogue.  

Le ministère de la Sécurité publique précise que la majorité des saisies majeures découlent de la récupération rapide de colis transportés par drone.  

Depuis 2023, le ministère a réalisé le déploiement de clôtures autoportantes, de grillages aux fenêtres, de détecteurs à balayage corporel et de postes de fouille mais pas de facon uniforme dans tous les établissements. 

Aussi, une nouvelle directive impose un couvre-feu des détenus à leur cellule dès 20 h au lieu de 23 h, pour des raisons budgétaires.  Le gouvernement du Québec tenterait de récupérer 40 millions de dollars, une directive qui ne passe pas chez les agents.

Selon Mathieu Lavoie, président du syndicat des agents carcéraux, l'ajout de modulaires permanents à l'établissement Talbot est loin d'être optimal compte tenu de la diversification de la population carcérale. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie