Le gouvernement fédéral de deux terrains sur le plateau Saint-Joseph, près du Costco, pour 8 millions de dollars, ce qui est plus que l’évaluation municipale.
On pourra y construire un troisième manège militaire.
Il faut aussi répondre aux besoins des quatre unités de réserve locales, ajoute Marie-Claude Bibeau, mairesse de Sherbrooke.
Malgré des préoccupations sur l’impact commercial, Mme Bibeau souligne la protection des deux manèges militaires du centre-ville et la collaboration avec la Défense.
«J'ai travaillé pendant dix ans pour sauvegarder les deux manèges militaires avec Élisabeth Brière et on on était enchantés, ravis d'avoir réussi ça. Ça fait un drôle de jeu de mot, mais ça a été tout un combat avec la défense militaire.»
Ses priorités actuelles sont la revitalisation du centre-ville, la sécurité et le développement économique.
Société Immex
Pour sa part, la députée fédérale Élisabeth Brière défend la décision de son gouvernement d'avoir acquis les terrains du futur manège militaire à trois fois plus cher que l'évaluation municipale, sur le Plateau Saint-Joseph.
Le gouvernement du Canada a acquis deux terrains au coût de 8 millions de dollars de la société Immex.
«On sait que souvent, les transactions s'effectuent à des montants plus élevés que l'évaluation foncière. D'autre part, j'ai contacté le bureau du ministre de la Défense et il devrait me revenir bientôt avec des détails concernant la transaction.»
C'est sans compter les coûts d'aménagements dont la facture finale n'est pas connue et les coûts de réfection des deux autres manèges qui tournent autour de 250 millions.
Selon elle, le positionnement près des axes autoroutiers était un élément stratégique dans la prise de décision