Aller au contenu
Des terrains sur le plateau Saint-Joseph

La fin «d’un combat avec la défense militaire», selon Marie-Claude Bibeau

La fin «d’un combat avec la défense militaire», selon Marie-Claude Bibeau
Marie-Claude Bibeau / Cogeco Média

Le gouvernement fédéral de deux terrains sur le plateau Saint-Joseph, près du Costco, pour 8 millions de dollars, ce qui est plus que l’évaluation municipale.

On pourra y construire un troisième manège militaire. 

Il faut aussi répondre aux besoins des quatre unités de réserve locales, ajoute Marie-Claude Bibeau, mairesse de Sherbrooke.

Malgré des préoccupations sur l’impact commercial, Mme Bibeau souligne la protection des deux manèges militaires du centre-ville et la collaboration avec la Défense.

«J'ai travaillé pendant dix ans pour sauvegarder les deux manèges militaires avec Élisabeth Brière et on on était enchantés, ravis d'avoir réussi ça. Ça fait un drôle de jeu de mot, mais ça a été tout un combat avec la défense militaire.»

Marie-Claude Bibeau

Ses priorités actuelles sont la revitalisation du centre-ville, la sécurité et le développement économique.

Société Immex

Pour sa part, la députée fédérale Élisabeth Brière défend la décision de son gouvernement d'avoir acquis les terrains du futur manège militaire à trois fois plus cher que l'évaluation municipale, sur le Plateau Saint-Joseph. 

Le gouvernement du Canada a acquis deux terrains au coût de 8 millions de dollars de la société Immex.

«On sait que souvent, les transactions s'effectuent à des montants plus élevés que l'évaluation foncière. D'autre part, j'ai contacté le bureau du ministre de la Défense et il devrait me revenir bientôt avec des détails concernant la transaction.»

Élisabeth Brière

C'est sans compter les coûts d'aménagements dont la facture finale n'est pas connue et les coûts de réfection des deux autres manèges qui tournent autour de 250 millions. 

Selon elle, le positionnement près des axes autoroutiers était un élément stratégique dans la prise de décision



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Décès d'un homme en crise qui avait semé l'émoi sur la 55
Un projet de loi présenté en partenariat avec des étudiants de l’UdeS
Les départs sur les rouges souvent injustes pour les femmes
Le SPS à la recherche d’un suspect en lien avec une fraude de 10 000 $
Préférable de les interdire aux jeunes, selon l’Ordre des nutritionnistes
La crise touristique à Cuba s’intensifie
«Les gens sous-estiment l'augmentation de salaire» - Luc Godbout
Centre-ville: un malaise face aux incitatifs présentés
10 milliards $: une entente conclue dans un contexte de pressions souverainistes
«C'est un rêve et c'est peu probable…» - Charles Picard-Duquette
Vacances: les Québécois voyageront encore au Québec cet été
Un garde-corps et un escalier conformes auraient permis d’éviter le drame
25 spectacles gratuits présentés au centre-ville de Sherbrooke
Un État indépendant estimé à 400 milliards de dollars pour l’Alberta
La conseillère Christelle Lefèvre regrette ses commentaires sur Facebook