Aller au contenu
Prévisions de l'APCHQ

Vers une augmentation de 5% des mises en chantier à Sherbrooke en 2026?

Vers une augmentation de 5% des mises en chantier à Sherbrooke en 2026?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

En pleine pénurie de logements, la région métropolitaine de Sherbrooke pourrait voir une augmentation de 5% de ses mises en chantier cette année pour un total de 1895 unités, selon les prévisions de l'APCHQ Estrie.   

Pour 2027, les perspectives pointent vers une autre augmentation de 2% pour 1940 unités (dans le locatif, les unifamiliales et la copropriété), selon Sylvain Mathieu,  responsable des affaires municipales et du développement durable. Celui-ci remarque une accélération dans l'émission des permis depuis novembre, sans compter les ouvertures espérées dans le dossier du moratoire des surverses. 

D'ailleurs, le taux d’inoccupation du marché locatif est passé de 1,4 % en 2024 à 2,7 % en 2025 dans le Grand Sherbrooke. 

La Société canadienne d'hypothèque et de logement estime que les loyers ont augmenté de 9,8 % en 2025 à Sherbrooke, un des taux les plus élevés parmi les régions métropolitaines du Québec.    

A l'échelle nationale, 62 000 mises en chantier sont attendues en 2026, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2025.  

Le marché de la rénovation devrait croître cette année de 30%, dans la RMR de Sherbrooke. 

Quant au logement abordable et hors-marché, les Habitations L'Equerre planifie minimalement 200 portes en 2026, tant à Sherbrooke qu'à Magog, Stanstead qu'East Angus.  

L'organisme en habitation pourrait aussi bientôt présenter, via un appel de projets de la Ville de Sherbrooke, un projet immobilier sur la rue Vimy, tout près du domaine Howard, selon le directeur du développement Charles Tanguay. 

Des négociations sérieuses sont en cours avec la Ville de Sherbrooke et le Groupe Custeau pour intégrer 454 unités locatives abordables dans le vaste projet Masson, dans l'est de Sherbrooke dès 2027. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Électricien, un métier en forte demande
Les Gaiters n’ont subi que deux défaites
Des nouveautés et des tendances au Salon Habitat
La fin «d’un combat avec la défense militaire», selon Marie-Claude Bibeau
Les agents fédéraux ICE vont quitter Minneapolis
L’avocat Serge Dubois a comparu devant le Conseil de discipline du Barreau
33 % des femmes en couple gagnent plus que leur conjoint
«J'ai un peu les papillons!» - Sonia Lampron
Les policiers saisissent 18 500 $ en argent comptant du cannabis en cocottes
Le juge Villeneuve plaide non coupable
Course à la CAQ: une fracture entre Montréal et le reste du Québec
L'étau se ressert dans le dossier du golf aménagé illégalement à Austin
La Fondation Christian Vachon se déploie en Abitibi-Témiscamingue