En pleine pénurie de logements, la région métropolitaine de Sherbrooke pourrait voir une augmentation de 5% de ses mises en chantier cette année pour un total de 1895 unités, selon les prévisions de l'APCHQ Estrie.
Pour 2027, les perspectives pointent vers une autre augmentation de 2% pour 1940 unités (dans le locatif, les unifamiliales et la copropriété), selon Sylvain Mathieu, responsable des affaires municipales et du développement durable. Celui-ci remarque une accélération dans l'émission des permis depuis novembre, sans compter les ouvertures espérées dans le dossier du moratoire des surverses.
D'ailleurs, le taux d’inoccupation du marché locatif est passé de 1,4 % en 2024 à 2,7 % en 2025 dans le Grand Sherbrooke.
La Société canadienne d'hypothèque et de logement estime que les loyers ont augmenté de 9,8 % en 2025 à Sherbrooke, un des taux les plus élevés parmi les régions métropolitaines du Québec.
A l'échelle nationale, 62 000 mises en chantier sont attendues en 2026, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2025.
Le marché de la rénovation devrait croître cette année de 30%, dans la RMR de Sherbrooke.
Quant au logement abordable et hors-marché, les Habitations L'Equerre planifie minimalement 200 portes en 2026, tant à Sherbrooke qu'à Magog, Stanstead qu'East Angus.
L'organisme en habitation pourrait aussi bientôt présenter, via un appel de projets de la Ville de Sherbrooke, un projet immobilier sur la rue Vimy, tout près du domaine Howard, selon le directeur du développement Charles Tanguay.
Des négociations sérieuses sont en cours avec la Ville de Sherbrooke et le Groupe Custeau pour intégrer 454 unités locatives abordables dans le vaste projet Masson, dans l'est de Sherbrooke dès 2027.