Du nouveau dans l'affaire du terrain de golf illégal aménagé par l'homme d'affaires Glenn Chamandy aux abords du Lac Memphrémagog à Austin. Le ministère de l'Environnement dit étudier ses recours contre les propriétaires du terrain et il leur donne 15 jours pour proposer leurs observations sur un plan complet de remise en état des lieux.
Le ministre pourra ensuite décider d'émettre l'ordonnance en tenant compte, le cas échéant, des observations reçues.
Un premier plan correcteur jugé insuffisant pour réhabiliter les milieux humides avait été déposé au ministère en janvier.
Voilà que le ministère a fait parvenir un avis préalable à une ordonnance à Glenn Chamandy et Amel Murad pour les obliger à remettre en état des milieux humides détruits illégalement dans la municipalité d’Austin, en Estrie.
"Devant la gravité des atteintes et l'absence de conformité, le Ministère a dû évaluer d'autres recours à sa disposition pour faire corriger la situation. Ainsi, par l'avis préalable à l'ordonnance n° 764 émis en vertu de l'article 114 de la LQE, le Ministère indique à M. Chamandy et à Mme Murad son intention de leur ordonner de remettre dans l'état où ils étaient avant que ne débutent les travaux."
On se souviendra qu'une équipe du ministère est allé inspecter les lieux et a constaté entre autres qu’une tourbière d’environ 2,4 hectares a été presque entièrement déboisée et excavée pour y aménager un lac artificiel, ce qui enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement.
Johanne Lavoie de Memphrémagog Conservation se réjouit de ce nouveau chapitre mais rappelle que les propriétaires contestent aussi à Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) une ordonnance exigeant de cesser les usages à une fin autre que l’agriculture et l’acériculture.