Aller au contenu
Destruction de milieux humides et naturels

L'étau se ressert dans le dossier du golf aménagé illégalement à Austin

L'étau se ressert dans le dossier du golf aménagé illégalement à Austin
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Du nouveau dans l'affaire du terrain de golf illégal aménagé par l'homme d'affaires Glenn Chamandy aux abords du Lac Memphrémagog à Austin.  Le ministère de l'Environnement dit étudier ses recours contre les propriétaires du terrain et il leur donne 15 jours pour proposer leurs observations sur un plan complet de remise en état des lieux.   

Le ministre pourra ensuite décider d'émettre l'ordonnance en tenant compte, le cas échéant, des observations reçues.

Un premier plan correcteur jugé insuffisant pour réhabiliter les milieux humides avait été déposé au ministère en janvier. 

Voilà que le ministère a fait parvenir un avis préalable à une ordonnance à Glenn Chamandy et Amel Murad pour les obliger à remettre en état des milieux humides détruits illégalement dans la municipalité d’Austin, en Estrie.   

"Devant la gravité des atteintes et l'absence de conformité, le Ministère a dû évaluer d'autres recours à sa disposition pour faire corriger la situation. Ainsi, par l'avis préalable à l'ordonnance n° 764 émis en vertu de l'article 114 de la LQE, le Ministère indique à M. Chamandy et à Mme Murad son intention de leur ordonner de remettre dans l'état où ils étaient avant que ne débutent les travaux."

On se souviendra qu'une équipe du ministère est allé inspecter les lieux et a constaté entre autres qu’une tourbière d’environ 2,4 hectares a été presque entièrement déboisée et excavée pour y aménager un lac artificiel, ce qui enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement.  

Johanne Lavoie de Memphrémagog Conservation se réjouit de ce nouveau chapitre mais rappelle que les propriétaires contestent aussi à Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) une ordonnance exigeant de cesser les usages à une fin autre que l’agriculture et l’acériculture.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Course à la CAQ: une fracture entre Montréal et le reste du Québec
La soirée Vert et Or célèbre son 15ᵉ anniversaire en grand
La Fondation Christian Vachon se déploie en Abitibi-Témiscamingue
175 courses sont prévues ce week-end
Une pénurie de main-d'œuvre aussi en pharmacie
Annie Perreault: «En septembre, il va y avoir un boom d'inscriptions»
Des tensions palpables entre les candidats à la chefferie de la CAQ
«Je ne suis pas surpris du tout» - Sylvain Charlebois
Participation record à la journée des Bas orphelins
Une manif silencieuse à Québec pour dénoncer le manque de financement
Québec suspend l’autorisation accordée à Domtar pour des coupes sur la Côte-Nord
Une «rue éponge» pour prévenir les inondations urbaines
Le «triangle des Bermudes» des accidents à Sherbrooke
Marc-Antoine Lemay a savouré chaque seconde de la finale