Le décès d’un jeune de 18 ans dans un incendie illustre bien la nécessité de munir dos résidence d’un avertisseur de fumée.
Pour ce qui est des appartements, il y a obligation pour les propriétaires d’installer ces dispositifs et pour les locataires de les entretenir.
À Sherbrooke, les pompiers effectuent des visites préventives tous les trois ou quatre ans pour vérifier la conformité, explique Martin Primeau, directeur du Service de protection contre les incendies.
L’avertisseur de fumée peut sauver des vies, insiste-t-il.
«Les propriétaires d'immeubles ont l'obligation de fournir un avertisseur conforme à chaque locataire. Mais il faut rappeler, et c'est là souvent que ça peut être la problématique, c'est que l'entretien, changer la pile, ça incombe au locataire.»
Des campagnes de sensibilisation, notamment concernant les feux de cuisson et la prévention incendie, sont aussi menées chaque année, poursuit-il, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.