Légèrement plus chaud et pas tant de pluie qu’on pense.
Le mois de juin que l’on vit ne sort pas beaucoup de l'ordinaire, assure Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
Il explique que juin en Estrie a été légèrement plus chaud que la normale, avec des températures atteignant parfois 30°C.
Le sixième mois de l’année a été plus pluvieux, avec 140 mm de précipitations contre 100 mm habituellement.
«Oui, on est en avance, mais on n'est pas dans des records non plus de pluie. Mais c'est vrai que ça n’a pas été un mois de juin qui était pleinement ensoleillé. En tout cas, ce n'était pas très estival.»
La pluie récente a été bénéfique pour l’agriculture et la recharge des nappes phréatiques.
El Niño
M. Legault précise que le phénomène El Niño n’a pas eu d’influence majeure.
La chaleur estivale est attendue en juillet et en août, ajoute-t-il.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Valérie St-Jean.