Une pluie d’étoiles filantes est attendue jusqu’au 20 août, avec un pic entre le 11 et le 14 août.
Le maximum des Perséides se déroulera dans la nuit du 12 au 13 août.
Sébastien Giguère, de l’Observatoire du Mont-Mégantic, recommande d’observer à l’œil nu, loin de la pollution lumineuse.
Le ciel du mois d’août sera fort animé, reconnaît M. Giguère.
Invité au 107,7 Estrie, il mentionne aussi la visibilité de la Voie lactée, de Vénus à l’ouest et de Saturne à l’est.
De plus, une éclipse partielle de Soleil est à prévoir le 12 août. Elle Sherbrooke, elle devrait atteindre les 20 %. Une éclipse de Lune se déroulera deux semaines plus tard.
«À Sherbrooke, on parle d'à peu près 20 % de la surface du soleil qui va être cachée. Donc, évidemment, on est loin de l'éclipse totale du 8 avril 2024, mais ça va être total en Europe. Donc, un petit bout d'Islande, un petit bout en Espagne aussi, ça va être un gros événement là-bas la semaine prochaine donc.»