Aller au contenu
Éclipse solaire

Un événement historique vécu aux quatre coins de l'Estrie

Un événement historique vécu aux quatre coins de l'Estrie
C'etait jour d'éclipse en Estrie. / Archives

Plusieurs secteurs de la région ont été pris d'assaut lundi par des milliers d’amateurs de phénomènes astronomiques. 

Les approches des sites choisis pour la tenue d’événements spéciaux, notamment à Sherbrooke, sont rapidement devenues achalandées.

À Magog, alors que le beau temps s'était installé, le centre-ville et la pointe Merry ont attiré plusieurs spectateurs de la fameuse éclipse au début de l'avant-midi.

Un restaurateur, Renaud Légaré, a même manquè de nourriture, tellement les clients ont été nombreux.

Le mont Mégantic et son centre d'observatrion de l'Astrolab ont aussi fait courir les foules pour observer la Lune passer devant le Soleil. 

On est venu de loin en Estrie pour vivre cet événement hors du commun.   

De plus, le déplacement vers la région était ardu. Sur l'autoroute 10, on notait un volume élevé de véhicules en direction des Cantons-de-l'Est.  

Émission spéciale

Martin Pelletier en direct de l'Université Bisohp's pour une émission spéciale.

Source: Martin Pelletier en direct de l'Université Bisohp's pour une émission spéciale.

Pendant ce temps, l’équipe du 107,7 Estrie s’est déployée sur le terrain lundi à l’occasion de l’éclipse solaire historique qui doit balayer l’Estrie.

À commencer par l’émission du midi qui sera diffusée en direct du campus de l’Université Bishop’s.

L’animateur de Midi Actualité, Martin Pelletier, s’est installé sur le site du Coulter Field pour une émission spéciale. 

Rappelons que l’institution de Lennoxville a invité la communauté à une série d’activités sur le terrain du stade à ciel ouvert et vivre une expérience mémorable.

La foule au Coulter Field

Source: La foule au Coulter Field

Des gens ont installé des appareils sophistiqués pour observer le phénomène.

Le journaliste Jean-François Desaulniers a sillonné la ville pour témoigner des rassemblements organisés pour l’événement, notamment au Centre de foires de Sherbrooke.

De l'activité au Centre de foires.

Source: De l'activité au Centre de foires.

Ailleurs en ville, notamment au parc Jacques-Cartier, les Sherbrookois ont voulu assister au phénomène. 

Poste frontalier

L'achalandage a commencé à se faire sentir en fin de semaine, notamment au poste douanier de Stanstead. On a reçu en fin de semaine le double du volume de véhicule qu'à l'accoutumée à ce temps-ci de l'année.

Lors de la fin de semaine du congé de Pâques, le nombre de véhicules était de 45 % plus élevé, mentionne Miguel Bégin, directeur à l'Agence des services frontaliers.

Habituellement, on ouvre une ligne d'inspection au poste frontalier. On en avait ouvert trois samedi et dimanche après-midi, mentionne-t-il. Les agents ont pu limiter le temps d'attente à environ 25 minutes à la guérite.

Prudence 

Toujours au micro du 107,7 Estrie, différents intervenants demandaient aux Estriens de faire preuve de prudence, pandant et après l'éclipse. 

On demande aux gens de ne pas se stationner à des endroits interdits pour observer l'éclipse, notamment pour assurer la circulation des véhicules d'urgence, a demandé Isabelle Dorais du ministère des Transports du Québec.

On doit aussi penser au retour à la maison, une fois l'éclipse terminée, mentionne Louis-Philippe Ruel. Certaines routes secondaires recevront aussi un flot de circulation peu commun, notamment dans le secteur de Lac-Mégantic. 

«Nous demandons aux gens d'être patients et courtois pour que tout le monde puise retourner à la maison en sécurité», a indiqué M. Ruel. 

Plus de détails à venir.

À lire aussi:

Pour tout savoir sur ce phénomène historique

Comment bien se préparer pour l'éclipse?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00