En ce jour d’éclipse totale du soleil, l’Aéroport de Sherbrooke a atteint sa capacité maximale.
Des avions provenant des États-Unis, mais aussi d'Europe et de l'Ontario se sont posés chez nous.
On a reçu de gros avions d'affaires et de voyage, selon le professeur de l'Université de Sherbrooke, chercheur dans le domaine de l'aéronautique et membre du conseil d'administration de la Corporation de développement de l'aéroport de Sherbrooke, David Rancourt.
«On a eu des réservations pour de gros avions. En fait, on a rempli complètement la capacité de l'aéroport. On doit le savoir à l’avance, puisque les pilotes doivent se coordonner pour les quantités de carburant impressionnantes et surtout les espaces», a expliqué M. Rancourt, lors d’une entrevue lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Par contre, la grosse question, c'est combien de petits avions vont venir sans réserver leurs places? Donc, on a pris les mesures pour accueillir la capacité maximale, essentiellement de l'aéroport.»
70 appareils
Le site de l’Aéroport de Sherbrooke a déjà accueilli jusqu'à 300 petits avions lors des Faucheurs de Marguerite, un rassemblement d’amateurs d’aviation. «On s'attendait la semaine dernière à avoir entre 30 et 40 petits avions. On est plus entre 50 et 70 appareils sur une fenêtre de moins de trois heures.»
Est-ce sécuritaire de voler durant l'éclipse?
«C'est certain qu'il va y avoir des changements dans le trafic aérien puisqu'on s'attend à avoir beaucoup d'avions avant et après. Voler durant l'éclipse, c'est essentiellement voler presque de nuit, mais avec le risque également de voir la vue directement avec le soleil», explique le spécialiste.
«Il faut faire attention, mais mettre des lunettes fait en sorte qu'on ne verrait pas les instruments. C'est moins recommandable d'être en vol. De toute façon, on va bien l'apprécier au sol.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
Source: Tirée de Facebook