Aller au contenu
Pont Temporaire

Le chantier à l’échangeur Darche prend de l’ampleur

Le chantier à l’échangeur Darche prend de l’ampleur
Le chantier du pont temporaire de l'échangeur Darche se poursuit. / Fournie par la MTQ

Le chantier de la construction du futur pont temporaire qui surplombera l’autoroute 410 prend de l’ampleur.

Il s’agit d’un pont modulaire d’une longueur de 58 mètres (187 pieds), en acier galvanisé, installé en trois sections.

La première partie du pont sera installée mercredi. Les lancées 2 et 3 sont prévues, si aucune contrainte opérationnelle ne survient d’ici là, les 26 et 29 février prochain. L’objectif de mettre en service le pont temporaire d’ici la fin mars est donc maintenu, mentionne Isabelle Dorais, conseillère en communication au ministère des Transports en Estrie.

«Actuellement, les équipes s’apprêtent à installer la première section du pont modulaire. L’installation de cette section, hors des heures de pointe, devrait prendre tout au plus une trentaine de minutes. Toutefois, quelques heures seront nécessaires à la mobilisation des équipes spécialisées sur le site et à la manœuvre sécuritaire de mise en place d’une partie de la structure au-dessus de l’autoroute 410», explique-t-elle.

«Aussitôt que la première section sera installée, le ministère tient à aviser les usagers de la route que cela pourrait provoquer un effet de surprise. La particularité est que la section, tout comme la prochaine, tiendra en place, pour les prochains jours, par l’effet du contrepoids, et ce, jusqu’à ce que la troisième et dernière section de la structure soit installée. Le Ministère tient donc à se faire rassurant et invite les usagers de la route à la plus grande prudence, notamment en évitant les distractions.»

Durant les travaux de construction du pont temporaire, des ralentissements importants de la circulation, voire de la congestion, sont à prévoir, ajoute Mme Dorais. Des entraves ponctuelles, voire majeures par moment, sont à venir afin de permettre l’installation des autres sections de la structure.

«Afin de limiter les répercussions sur la circulation, les travaux seront exécutés, de jour, hors des heures de pointe. Dans un souci de limiter les désagréments, le ministère maintiendra la circulation sur l’autoroute 410, la rue King Ouest et dans les bretelles de l’échangeur», décrit-elle.

«Toutefois, des ralentissements de la circulation sont anticipés puisque des équipes du ministère devront assurer la gestion de la circulation par une patrouille de retenue. Cette méthode consiste à retenir la circulation à l’aide d’un véhicule de surveillance durant certaines manœuvres clés effectuées par l’entrepreneur. Pour la première lancée, la retenue de la circulation sera dans la bretelle de l’échangeur, tandis que pour la deuxième, elle sera effective sur l’autoroute 410.»

La 410 fermée la nuit 

Pour des besoins opérationnels, l’autoroute 410 devra être complètement fermée à la circulation durant une nuit, afin de procéder à l’installation de la troisième section du pont modulaire. Des chemins de détour seront proposés aux usagers de la route et de la signalisation sera installée en amont des entraves afin de les guider. Le ministère assure que l’autoroute sera rouverte à la circulation au plus tard à 6 h du matin.

À compter de mercredi, la limite de vitesse sera abaissée à 80 km/h dans la zone de chantier sur l’autoroute 410.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Pénurie d’hygiénistes dentaires au Québec: 900 hygiénistes dentaires recherchées
6% des personnes aînées de 65 ans et plus vivent de la maltraitance
«De l'argent pour les batteries, mais pas pour l'agriculture québécoise»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01