Des avis ont été distribués aux parents du Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) en vue de la grève des syndicats du transport scolaire affilié à la CSN.
Le déclenchement de cette grève est prévu le 18 avril, mais les écoles demeureront ouvertes. Les services de garde seront aussi maintenus.
«Une situation malheureuse»
Selon le directeur du Secrétariat général et des communications au CSSRS, Donald Landry, on se prépare en vue de cette grève qui devrait chambouler les habitudes des jeunes et des parents.
«C'est une situation malheureuse. Comme les dernières fois, on garde nos écoles ouvertes et on compte évidemment sur les parents pour trouver des solutions alternatives», explique-t-il.
«On va permettre aux parents d'arriver un petit peu plus tôt à l'école avec leur enfant, peut-être venir le chercher un peu plus tard qu'à l'habitude. Dans la lettre, on parle de 30 minutes plus tôt ou de 30 minutes plus tard. Les écoles vont s'ajuster et on va essayer le plus possible d’éviter les bouchons de circulation.»
Covoiturage
La direction du CSSRS encourage le covoiturage et invite les gens à la patience lors du transport des écoliers, ajoute M. Landry.
Des mesures de sécurité seront mises en place autour des établissements scolaires.
Dans un geste commun, des avis de grève pour le 18 avril ont été envoyés au ministère du Travail récemment par les syndicats des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus B. Dion–CSN, Autobus des Cantons–CSN, d’Autobus Coaticook–CSN, des Autobus de l’Estrie–CSN et des Autobus La Sapinière–CSN.
Écoutez l'entrevue accordée à Martin Pelletier.