Aller au contenu
Plan d'action 2035

Hydro-Québec projette des investissements de 1,3 G$ en Estrie

Hydro-Québec projette des investissements de 1,3 G$ en Estrie
Hydro-Québec a des projets importants pour la région estrienne, notamment pour contrer les pannes à répétition, / Tirée de Facebook Hydro-Québec

La société Hydro-Québec prévoit des investissements colossaux de 1,3 milliard $ en Estrie pour son réseau électrique dans les prochaines années.

Il est évidemment question de travaux visant à sécuriser la distribution de courant électrique à ses clients, alors que les pannes se multiplient lors d’épisodes de mauvais temps. 

Sa vice-présidente exécutive et chef de l'exploitation et des infrastructures, Claudine Bouchard, a affirmé que les interruptions fréquentes en Estrie l’an dernier sont attribuées à 80% à de grands événements climatiques. 

L’année 2023 a été la pire année en termes de pannes, d'interruptions en raison de neige et de verglas, de l'aveu même de Mme Bouchard.

Hydro-Québec sonde les élus estriens en lien avec son Plan d'action 2035, Vers un Québec décarboné et prospère.

Cogeco Média

Source: Cogeco Média

Mme Bouchard a souligné l'importance de la collaboration avec les municipalités et les citoyens pour améliorer la robustesse du réseau, notamment par un plan de modernisation et l'augmentation de la capacité des lignes existantes. 

Demande croissante 

Et avec l'électrification des transports et la demande croissante en électricité, la société d'État a des projets importants en Estrie qui se chiffrent en milliards $. 

«Nous aurons de nouvelles lignes dans la région, mais à l'horizon 2032, il y aura moins de lignes sur le territoire estrien qu’il y en a aujourd’hui, car nous allons avoir des lignes de plus grandes capacités», a-t-elle expliqué sur les ondes du 107,7 Estrie.

L'éolien et le solaire font partie de l'équation dans la région. Il y a même un intérêt certain pour ces sources d’énergie renouvelable. Mais le déploiement doit se faire en collaboration avec les municipalités et les entreprises privées, dit-elle.

«Pour l’éolien, le plan prévoit que nous devons déployer 10 000 mégawatts.» 

«Le solaire sans stockage n’est pas avantageux pour nous actuellement.» 

Des projets de minicentrales figurent dans le plan, mais ils ne sont pas définis, ajoute-t-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.

À écouter aussi: 

Pierre Harvey: les défis de l'électrification et de la capacité du réseau électrique en Estrie

Les cinq priorités du Plan d’action 2035:

- Investir davantage dans le réseau électrique afin d’offrir à notre clientèle un service fiable et de grande qualité à un coût abordable.
- Faire preuve d’innovation pour encourager notre clientèle à considérer l’électricité comme une ressource précieuse qui mérite que tous et toutes collaborent avec nous pour mieux la consommer.
- Déterminer et démarrer les meilleurs projets qui nous permettront de produire plus d’électricité pour soutenir les ambitions du Québec, en gardant un esprit ouvert par rapport à l’ensemble des options qui s’offrent à nous.
- Entamer une démarche de réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuit, en collaboration avec le gouvernement du Québec.
-Transformer nos façons de faire pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle et soutenir l’atteinte des objectifs de décarbonation et de prospérité économique du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Recrudescence inhabituelle des éclosions de neurovirus
Des milliers d'heures économisées sur les chantiers
«Des flèches sont décochées, mais on affirme ne pas être en campagne électorale»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00