La réduction du taux directeur de la Banque du Canada est une bonne nouvelle pour les emprunteurs hypothécaires, mais cette baisse rendra plus heureux aussi les détenteurs de cartes de crédit, de marges de crédit et de prêts auto.
Selon Ronald Gagnon, vice-président principal en restructuration chez BDO Canada, elle aura un impact également sur les dossiers d'insolvabilité qui sont en hausse au Canada depuis la fin de 2023.
«C'est un quart de point. Ça ne fera pas une différence importante, mais c'est probablement ce qui indique une tendance qui devrait continuer au cours des prochaines annonces la Banque du Canada, analyse le spécialiste. Je pense que ça devrait être encourageant pour tout le monde.»
«Les gens pensent toujours que le taux directeur est rattaché à notre hypothèque. C'est ce qui régule l'ensemble du crédit qu'on obtient.»
Mercredi matin, la première banque du pays a annoncé que son taux directeur passait de 5 % à 4,75 %, une réduction grandement attendue.
«Historiquement bas»
On ne doit pas s’attendre à un retour des taux au niveau prépandémique, dit-il.
«Il faut comprendre que ça ne baissera pas de deux points dans les prochaines années», prévient M. Gagnon, invité à l’émission Midi Actualité.
«Les taux qu'on a vu qui étaient historiquement bas en 2020. C'est terminé.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
Source: DBO